OUTRE LE FAIT DE SUBIR DES VIOLENCES FAMILIALES, DE NOMBREUX OBSTACLES PEUVENT EMPÊCHER UNE PERSONNE DE RECEVOIR L'AIDE DONT ELLE A BESOIN.

Nous avons dressé ci-dessous la liste de certains des obstacles courants auxquels sont confrontées les personnes victimes de violence et d'abus. Grâce à une variété de programmes et de services disponibles au Centre Today et dans nos agences partenaires, nous pouvons aider les gens à surmonter ces obstacles. Pour une liste plus complète des obstacles rencontrés par les victimes de violence familiale, cliquez ici .

Pour obtenir de l'aide pour surmonter les obstacles et accéder à l'une de ces ressources, contactez-nous et prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes de la violence familiale.


Animaux domestiques

Il existe un lien avéré entre la violence familiale et la maltraitance des animaux, car la personne qui adopte des comportements abusifs utilise souvent l'animal de compagnie de la famille comme moyen de contrôle. Par conséquent, de nombreuses victimes se retrouvent à devoir décider si elles doivent rester avec la personne violente et garder leur animal de compagnie, ou si elles doivent fuir la personne violente et laisser leur animal derrière elles.

Heureusement, reconnaissant la gravité de ce problème, la SPCA de l'Alberta a élaboré son programme de garde d'animaux de compagnie pour éliminer cet obstacle. Ce programme permet aux gens de s'enfuir avec leur animal de compagnie et de le faire garder jusqu'à ce qu'il puisse être réuni en toute sécurité.

Pour accéder à ce programme, contactez un spécialiste de la violence familiale au Today Centre.


Transport

Nous comprenons que se rendre dans un lieu sûr ou même trouver les bonnes ressources peut être un défi pour les victimes de violence, quel que soit leur lieu de résidence. 

Conscient des différents obstacles auxquels les victimes sont confrontées, le Today Centre a mis au point le programme La sécurité en mouvement, qui permet à nos clients d'avoir accès à des moyens de transport en leur fournissant des billets de bus, des courses en taxi ou des cartes d'essence. Bien que certains clients préfèrent rencontrer leur spécialiste de la violence familiale en personne, ce dernier est également en mesure de leur offrir un soutien par téléphone, par vidéoconférence et par clavardage.


Langue

En plus de connaître les problèmes et les craintes qui accompagnent la violence familiale, les immigrants peuvent également être confrontés à une barrière linguistique qui peut les empêcher d'accéder aux ressources et au soutien.  

Pour atténuer cet obstacle, le Today Centre peut organiser l'interprétation pendant vos séances avec un spécialiste de la violence familiale. Nous proposons également notre pamphlet d'information et notre livret d'information sur la violence familiale (Le livret Today) en 7 langues différentes. Enfin, nous pouvons également vous aider à traduire des documents importants (par exemple, des documents judiciaires).


La Communication

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne ne peut pas appeler à l'aide - une personne violente a limité l'accès d'une personne à un téléphone, surveille son utilisation du téléphone ou n'autorise pas son partenaire à avoir un téléphone portable.

C'est en tenant compte de ces obstacles que le Today Centre a créé le programme "Des vies en jeu", qui fournit des minutes de conversation et de texte ainsi qu'un téléphone portable aux victimes de violence familiale qui n'ont aucun autre moyen de communication.


Besoins fondamentaux

La capacité à répondre à ses besoins fondamentaux peut avoir un impact important sur les décisions que prennent les individus. Elle peut potentiellement dicter si une personne quitte ou reste dans une relation abusive.

Grâce au programme Enfin en sécurité, nous pouvons aider les personnes victimes de violence familiale à répondre à leurs besoins essentiels en leur apportant un soutien financier supplémentaire.


Juridique

Les aspects juridiques de la sortie d'une situation de violence familiale peuvent être effrayants et déroutants. C'est pourquoi nos spécialistes de la violence familiale peuvent fournir des ressources juridiques que les clients peuvent explorer. Le Today Centre a également établi un partenariat avec les Student Legal Services of Edmonton pour que les clients puissent discuter de leurs questions juridiques.


Peur

La peur peut constituer un obstacle très important pour les personnes victimes de violence familiale. Comme chaque situation est différente, voici quelques exemples de ce qui peut empêcher une personne de partir:

  • La crainte que l'agresseur ne fasse du mal à leurs enfants ou à leurs animaux domestiques ou ne les enlève.

  • Peur que l'agresseur tente de se suicider ou de commettre un homicide.

  • La peur des difficultés financières qui peuvent accompagner le départ
    de l'agresseur.

Quelle que soit la situation d'une personne, la mise en relation avec un spécialiste de la violence familiale peut l'aider. Dans le cadre d'une discussion sûre et confidentielle, les spécialistes de la violence familiale fournissent un soutien émotionnel, des informations, des outils et des ressources afin de mettre les personnes victimes de violence familiale sur la voie de la sécurité.